25 janvier 2006

Ar valeeres-wèb Firefox en brezhoneg tradissionel*

*le navigateur Firefox en breton traditionel



Mozilla est une suite logicielle « Open Source » (tout un chacun peut l'utiliser gratuitement et, sous certaines conditions, le distribuer après l'avoir modifié) conçu pour l'utilisateur d'Internet. Elle comprend un navigateur, une messagerie, ainsi que d'autres outils (notamment un éditeur de pages HTML), et fonctionne sous de nombreux OS, dont Windows, Mac et Linux.

Mozilla avait été prévu dès l'origine pour être facile à porter vers d'autres langues. La version bretonne compte près de 37 000 mots qu'il fallut aligner. Les traductions ont été réalisées par des volontaires indépendants de Mozilla qui s'y sont mis début 2000, après un essai de traduction de Netscape 3, en 1998.

Tous les modules - à part l'aide en ligne - ont été traduits. Les traducteurs ont essayé de rester proche du breton parlé et de son esprit. Aussi le vocabulaire semi-technique reprend les mots français, c'est-à-dire anglais. L'écriture est l'interdialectale, la seule des écritures majeures du breton contemporain à être scientifiquement cohérente, tant du point de vue des prononciations des différents dialectes que de l'histoire de la langue.

En tout cas, une belle réussite !


LanigTan : le navigateur Firefox en breton traditionel.
Cliquer ici pour installer la version 1.5.
LapousKurun : la messagerie Thunderbird en breton traditionel.
Cliquer ici pour installer la version 1.0.

Aucun commentaire: