13 mars 2006

Liz Carroll et John Doyle

Me voilà à la deuxième édition des Irlandays et, finalement, j'ai trouvé une petite connexion (56k) pour poster quelques impressions sur cette manifestation.

Né de 13 ans de jumelage entre Athis-Mons et Ballina et porté par l'intercommunalité (trois communes limitrophes organisent l’événement), le festival se veut être fidèle à cette notion de partage et d'ouverture vers le Monde et a pour idéal la découverte du pluralisme, de la diversité et de la richesse de la culture européenne.

# Samedi 11 mars à 20h30 - Concert d'ouverture avec Liz Carroll et John Doyle
(Salle des fêtes de Paray-Vieille-Poste)

En première partie, l’intervention des 7 jeunes danseuses et danseurs de Ballina, de la Sylvan Kelly School of Irish Dancing tient plus du RiverDance de bas étage que du grand art du tap dancing ! Liam Tighe, Shauna Tighe, Sarah Sloyan, Roisin Timoney, Heather Carr, Hannah Carr et Áine Coleman (qui sont âgés de 12 à 17 ans) dansent bien et même très bien ! Mais les choix artistiques formulés par leur professeur Sylvan Kelly est un tantinet de mauvais goût : les synthétiseurs à trois sous et les nappes sonores dégoulinantes m’ont très vite écoeuré…

La bonne surprise, c’était ce(ux) qui suivai(en)t. Grande dame pleine d’humour Liz Carroll n'a cessé de me surprendre par sa générosité. Générosité de parole (oui, les Irlandais sont bavards) et générosité de jeu (la prestation a duré plus d’une heure trente !) inondaient la salle comble et comblée. Elle était accompagnée dans son show par John Doyle, guitariste avec lequel elle a enregistré en 2005 l'album en duo “In Play”, très remarqué par la critique.
Celui-ci, issu d'une famille de musiciens, professionnel à 16 ans, a aussi joué avec une foule d'artistes prestigieux (dont The Chieftains, Sharon Shannon…).

Une bonne soirée, au final...

2 commentaires:

Karridwen a dit…

comme j'aimerai savoir danser cette danse magnifique !

Jean-François Laschet a dit…

Merci de nous ramener vos impressions de ce spectacle mais je vous envie car Liz Carroll est une violoniste que j'apprécie beaucoup. Et si en plus elle est associée à John Doyle (l'ex rythmeur fou du groupe Solas!) ça doit être extraordinaire. J'essayerai de me procurer leur cd. Merci pour l'info.
A noter qu'il y a aussi des albums de Liz en solo et de John en solo qui valent le détour.
A bientôt !
Jean-François