30 mai 2006

Les midges : un fléau irlandais

Je suis encore étonné de savoir que certaines personnes ignorent toujours tout de l'existence des midges, ce fléau irlandais (et écossais). Boursouflures et démangeaisons jusqu'au sang : un réjouissant programme décrit avec brio par le guide du routard.

"On tenait à vous avertir qu'il est des bébêtes qu'on préfère voir dans le dernier docu animalier qu'en face de soi. Les midges ressemblent à des moucherons (mensurations : 2 mm de long, 1,4 mm d'envergure !), version voraces, aussi gros que des grains de poivre, qui se déplacent en formation serrée avant de fondre sur leurs proies… vous en l'occurrence ! Petit proverbe de l'île de Raasay : « Un midge tué, cent qui viennent aux funérailles »…

En France, on les appelle des « simulies », car par leur aspect et leur comportement, ils simulent les moustiques et attaquent massivement dès le début du printemps. Pervers avec ça ! Autant le savoir, la piqûre de midge démange furieusement et peut être assez douloureuse. Évitez de vous gratter, ça peut provoquer des surinfections parfois sévères. On les trouve le plus souvent près des lochs, et uniquement entre mai-juin et septembre-octobre, soit pile dans la haute saison touristique qui se transforme en garde-manger géant. Les midges sont particulièrement agressifs à l'aube et au crépuscule, ils n'aiment ni le froid, ni les rayons du soleil, ni le vent. Les petites lotions, vendues en France contre nos gentils moustiques aoûtiens, ne marchent absolument pas. Pour se protéger, dès que vous arrivez, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès d’un pharmacien « autochtone » qui saura de quoi il parle ! Autrement, on conseille avant de partir, de vous procurer les mêmes produits utilisés dans les pays tropicaux, soit Insect Écran Peau, Cinq sur Cinq Tropic. Et pour plus de précautions, on peut imprégner ses vêtements d'Insect Écran Tissu, accrocher à l'intérieur comme à l'extérieur des serpentins incandescents diffuseurs de pyréthrinoïdes ou brancher des plaquettes pyréthrinoïdes, enfin des moustiquaires imprégnées d'insecticides."

Je vous avais prévenu : les midges ne sont pas mes amies !!!

8 commentaires:

Estelle a dit…

Ben dis donc tu fais bien d'en parler dis donc, je connaissais pas du tout ca et je pars camper ce week end près du Donegal justement...merci pour l'info!!

marvin rouge a dit…

Bon courage pour les midges.
Si, en passant par le Donegal, tu vas à Ardara (c'est là que j'habitais), alors passe le bonjour à Peter Oliver (le patron du Corner House, le pub sur la place en face de l'auberge de jeunesse) et au Nancy's de ma part. Merci.

Olivier

Maeve a dit…

J'atteste, les midges, ça pique et c'est corriace : après une attaque et une bataille acharnée, on a retrouvé des survivants dans la voiture plusieurs jours après !! C'était dans le parc national de Glenveagh...

marvin rouge a dit…

Le parc national de Glenveagh ? J'adore cet endroit. Vous êtes allé au chateau ? Dans ses jardins ? Avez-vous mangé de ces succulents gateaux qu'ils y vendent ? Avez-vous vu des grands cerfs roux d'Ecosse ? Des cochons roux ?

maeve a dit…

je suis effectivement allée visiter le château, que l'on rejoint par une espèce de navette, si je me souviens bien, avec les fameuses "chambres des célibataires", sur laquelle la guide locale qui faisait la visite a insisté parce que... nous étions français (quelle réputation!!!).
Je n'ai pas vu d'animaux, malheureusement (sauf les midges!) et les petits gâteaux, je dois dire que oui peut-être que j'en ai mangé mais je ne me rappelle plus... Je me rappelle davantage de ceux d'un espèce de salon de thé à Bunratty Castle!
Je fais tenter de faire une note sur le Donegal prochainement avec des photos car c'est vraiment un coin magnifique.

marvin rouge a dit…

Ah ouais ? la navette... c'était pour les gens qui avaient de l'argent ! J'y allais à pied à ce chateau.

Belle promenade en bord de lac... très romantique s'il n'y avait pas cette navette qui passe toutes les 5 minutes ! rrrrrrrrrrrrhhhhh...

J'ai hâte de lire ton post et de découvrir tes photos !

See ya soon !

oliver

maeve a dit…

Ben pourtant je suis pas particulièrement friquée (LOL!)! Je crois que c'était compris avec la visite du château...
J'ai fait une photo du lac (en gravissant un chemin caillouteux et très raide dans le parc du château)mais je suis l'intégrerais dans une note bis sur le Donegal car ça "beugue"!!

Anonyme a dit…

Naked+ [url=http://community.49ersfaithful.net/_Cameron-Richardson-house/video/1387634/38694.html] naked pictures[/url] Nude pic