17 juillet 2006

Susan McKeown - blackthorn : Irish love songs

Aujourd'hui, j'ai reçu deux disques : "Air de rien" des Niou Bardophones et "Blackthorn : Irish love songs", nouvel opus de l'Irlandaise Susan McKeown. C'est ce dernier enregistrement que j'évoquerai ce soir en ces quelques lignes.

Un album, donc, pour un thème : l'Amour ! L'Amour avec un grand A, avec tout ce qu'il implique d'extase, de doute et de frisson voyageur. Neuf titres sur douze chantés en Irlandais, tous avec un habillage musical unique !

Sur On Brigid's Eve, par exemple, qui raconte l'histoire d'un homme en proie à une passion sans espoir, Susan est accompagnée par la harpe, l'instrument national d'Irlande, le fait que l'harpiste en question soit colombien ajoute une note de sensualité inattendue.

Si chaque titre est si typé, c'est pour la bonne et simple raison que notre chanteuse a enregistré ce disque au fil de ses nombreux voyages : en Irlande, bien-sûr, mais aussi au Pays Basque, aux Asturies, à New York, etc.

Au final, l'auditeur se retrouve face à de la musique traditionnelle irlandaise - certes, mais une musique qui vit et respire l'air du monde.

Je sens que je vais l'user ce disque !

Aucun commentaire: