28 août 2006

Aer Lingus côtée en bourse ?

Libération : "La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a confirmé lundi son intention d'entrer en Bourse à Dublin et à Londres fin septembre dans le but de financer son plan de développement notamment dans les vols long-courrier.

Le prospectus d'offre contenant la fourchette de prix proposée pour l'introduction sera publié au cours de la deuxième semaine de septembre. Le prix devrait valoriser la société aux environs d'un milliard d'euros, estime-t-on dans les milieux financiers.

Aer Lingus, reconvertie en compagnie à bas coûts après avoir échappé de peu au dépôt de bilan en 2001, prévoit de consacrer les recettes de l'introduction au financement de son plan de développement de sa flotte, d'un montant de deux milliards d'euros.

Une tournée européenne de présentation auprès des investisseurs devrait commencer la semaine prochaine. Il s'agit de la première entrée d'une compagnie aérienne à la Bourse de Londres depuis celle d'EasyJet il y a six ans.

Cette privatisation partielle, sujet politiquement sensible en Irlande, a été retardée par diverses obstacles, parmi lesquels un désaccord entre la direction et les syndicats du groupe sur le financement des retraites.

L'offre sera ouverte aux investisseurs institutionnels irlandais et étrangers et le gouvernement devrait imposer aux particuliers un seuil minimum d'investissement de 10.000 euros.

L'Etat conservera au moins 25,1% du capital, ce qui lui assurerait un droit de veto sur d'éventuelles ventes d'actifs stratégiques, comme les créneaux de décollage et d'atterrissage à l'aéroport londonien d'Heathrow. Les salariés d'Aer Lingus détiennent environ 15% de la compagnie.

Celle-ci a déjà entamé des discussions avec Airbus et Boeing en vue de l'achat de nouveaux avions.

La flotte actuelle inclut sept Airbus A330 assurant des liaisons transatlantiques et doit en intégrer deux autres d'ici la mi-2007. S'y ajoutent 28 A320 et A321."

Aucun commentaire: