14 août 2006

Pierre Joannon - Histoire de l’Irlande et des Irlandais

Pierre Joannon, consul d’Irlande à Nice, est l'un des meilleurs spécialistes de l'Irlande. Il est l'auteur d’une énorme et passionnante Histoire de l’Irlande et des Irlandais, parue aux Editions Perrin, et qui se lit comme un roman. Cofondateur de la revue Etudes irlandaises, il est le président de l'Ireland Fund de France.


Dans la seconde partie de son ouvrage, il retrace l'histoire du processus d’apaisement enclenché depuis 1998, à la suite d’accords entre les communautés catholiques et protestantes d'Irlande du Nord. Ce processus est cependant en panne actuellement et, à titre temporaire, c’est la Grande Bretagne qui administre la région.

Mais on sent bien que les combattants sont fatigués. Du reste, récemment, les premiers ministres de Grande Bretagne et d’Irlande du Sud ont fait la grosse voix aux leaders des factions catholique et protestante en exigeant d’eux qu’ils remettent en route le processus de règlement à l’automne.

2 commentaires:

Maeve a dit…

J'ai eu l'occasion cette semaine de parler de l'Irlande du Nord avec Irlandais de la République et rien n'est simple, même si cela s'améliore doucement.
Il me disait qu'il est encore pris à parti parfois quand il se rend en Irlande du Nord parce simplement parce qu'il a l'accent du sud...
Les Irlandais tiennent par ailleurs à faire savoir que ce conflit n'a pas grand chose à voir avec la religion, ce que les Français souvent ignorent...

marvin rouge a dit…

C'est exact. Ce conflit n'a pas grand chose à voir avec le Culte... Si le sol d'Ulster n'était pas aussi fertil et s'il n'y avait pas de pétrole au large, je pense que le Royaume Uni l'aurait "libéré" !!!