04 septembre 2006

Forte hausse du prix des maisons en Irlande du Nord

Le Monde : "Le prix moyen d'achat de maisons en Irlande du Nord a connu une forte hausse de 25% en un an, correspondant à une augmentation de près de 900 euros par semaine, selon un rapport publié lundi par l'université d'Ulster. Le prix moyen d'une maison en Irlande du Nord atteint désormais 153.000 livres (223.000 euros), soit 31.000 livres (45.200 euros) de plus qu'en 2005. Ce chiffre reste toutefois inférieur de 30.000 livres (43.800 euros) à la moyenne du Royaume-Uni et de la république d'Irlande, au sud. Pour les appartements, très peu nombreux, la hausse est de 19,2% sur un an. "Il est difficile de voir comment ce taux de croissance peut être maintenu", a déclaré le professeur Louise Brown à la BBC, notant cependant que la croissance de 25% au premier semestre 2006 est identique à celle du second semestre 2005. Cette hausse s'explique par les faibles taux d'intérêts, notamment dans la zone euro, et de forts investissements provenant notamment de la république d'Irlande où le marché immobilier connaît une forte croissance depuis plus de dix ans. "Ces conditions d'essor économique sont apparemment le résultat de fortes activités d'investissement combinées à des taux d'intérêts faibles et à une forte demande en propriétés privées", a ajouté Louise Brown, de l'université d'Ulster. La ville de Lisburn, à la périphérie sud-ouest de Belfast, a connu la plus forte hausse annuelle du prix des maisons avec un taux de 44% et un prix moyen qui est passé à 188.000 livres (274.500 euros), presque identique aux quartiers sud de Belfast, où le prix du mètre carré habitable est le plus cher d'Irlande du Nord. Ce rapport a été réalisé à partir d'un échantillon de 2.200 transactions relevées par 108 promoteurs immobiliers."

... Mmouaippps ! Je suis pas prêt de retourner m'installer en Irlande.

6 commentaires:

Maeve a dit…

Je te rassure, en République, c'est pareil!! Les Irlandais sont tous super endettés : ils sont tous quasiment propriétaires de leur logement mais leurs maisons appartiennent aux banques.
En France on prend le même chemin...

marvin rouge a dit…

Parce que c'est rassurant ce que tu me dis ? J'ai pas envie de prendre le même chemin... Quand on sait qu'une banque française (dont je tairai le nom) veut ouvrir des prêts sur 50 ans... Triste.

Maeve a dit…

Dois-je préciser que je suis ironique?

marvin rouge a dit…

... Hmmm, excuse-moi, c'est un sujet sensible pour moi en ce moment : je cherche justement une maison.

maeve a dit…

En Irlande ?
C'est marrant car un de mes amis irlandais n'a pas arrêté de me dire : "je te vois bien ici, dans 2 ans, une belle maison et un 4x4!"
Je m'y verrai bien, effectivement, sans 4X4 d'ailleurs...
Il m'a expliqué le problème du prix de maison dans l'île : même en Angleterre c'est moins cher!

marvin rouge a dit…

Non malheureusement, pas en Irlande même si je ferai tout pour retrouver ma chaumière du Donegal ! Et pas de 4x4 non plus !

; )