14 septembre 2006

"Johnny 'Ringo' McDonagh & Orion

Net Events : "Johnny 'Ringo' McDonagh (à droite sur la photo) qui a su faire reconnaître le bodhran dans la musique folk irlandaise est actuellement en Belgique pour enregistrer le nouveau CD d'Orion. Ainsi il va jouer au Théâtre Molière avec les musiciens d'Orion Rudy Velghe (violon et nickelharpe) et Raquel Gigot (accordéon diatonique). En enregistrant un CD avec Orion, McDonagh nous donne déjà un petit avant-goût de l'avenir de ce groupe celtique.

Rudy Velghe et Raquel Gigot sont deux membres du groupe celtique Orion. Raquel Gigot est un talent d'accordéon bruxellois d'origines belgo-espagnoles. Raquel sait jouer ainsi l'accordéon chromatique que diatonique. Elle est familière avec de nombreux styles musicaux, s'étendant de la musette parisienne de la période swingjazz à la musique traditionnelle de l'Europe de l'Est, des pays scandinaves, de l'Ecosse, de Belgique... Elle performe en tant que soliste, joue pour le théâtre, le ballet et le film. Raquel est également une musicienne de studio recherchée.

Rudy Velghe a commencé en 1978 comme violiniste dans plusieurs groupes folks flamands et s'occupait de l'écriture de chansons anciennes. Plus tard il se consacra à la musique traditionnelle irlandaise. Avec le groupe Orion il a fondé un groupe celtique qui a beaucoup de succès, surtout en Bretagne et en Irlande. En duo, Rudy et Raquel mettent l'accent sur la musique bretonne, tout en y intégrant des éléments de musique irlandaise.

McDonagh était membre de groupes légendaires comme De Dannan (entre autres avec Frankie Gavin, Jackie Daly en Dolores Keane) et Arcady (avec Sharon Shannon, Frances Black, Sean Keane, Cathal Hayden,...). Il a collaboré avec Mike Oldfield, Altan, Frankie Gavin, Jackie Daly, Mary Bergin, Eileen Ivers,... Il était aussi joueur de bodhran dans Riverdance, spectacle à grand succès. McDonagh recherche sans cesse de nouvelles techniques à son instrument, ainsi fut il le premier à avoir eu l'idée d'accorder un bodhran. Johnny McDonagh a un style efficace plein d'energie."

Aucun commentaire: