15 septembre 2006

Un 24 novembre en Irlande du Nord

Londres et Dublin ont donné jusqu'au 24 novembre aux catholiques et protestants pour parvenir à un accord sur le partage du pouvoir au sein d'un gouvernement régional en Irlande du Nord. Sans accord entre les partis nord-irlandais avant cette date, l'assemblée de Belfast et les autres institutions nées des accords de paix d'avril 1998 dits du "Vendredi Saint" seront supprimées et la province sera administrée par Londres, avec la participation de Dublin.

Le porte-parole de Blair a précisé que la rencontre de vendredi était destinée à préparer des discussions multipartites prévues en Ecosse le mois prochain. À l'issue d'une rencontre avec Blair en début de semaine, le chef du principal parti protestant Ian Paisley avait dressé un tableau plutôt sombre concernant les chances de parvenir à un accord avant la date butoir.

1 commentaire:

maeve a dit…

ça risque d'être "chaud"...
Je viens de voir un film de Jim Sheridan, "The Boxer", film réalisé avant "In the Name of the Father" : c'est un bon film - sans être un chef d'oeuvre - qui a le mérite de montrer les tensions à l'intérieur même de l'IRA d'Irlande du Nord, avec les extrêmistes qui vivent dans le passé et les modérés qui essaient en vain de trouver une solution...
Je ferai une note sur ce film.