28 novembre 2006

Loreena McKennitt - An ancient Muse

Enregistré avec la participation de toute une pléiade de musiciens, le nouvel album de Loreena McKennitt me déçoit un peu. Certes , on retrouve les éléments qui ont fait le succès des précédents opus (références littéraires fournies, instrumentations soignées, etc.), mais rien n'y fait. Avec celui-ci, la sauce ne prend pas.
Trop "bordeline", peut-être ? En effet, la mince frontière qui séparait la musique de Loreena avec la new age semble s'être ouverte. Résultat : la prise de son est insupportable (réverbération + chorus à outrance) et la production (assurée par le studio de Peter Gabriel Real World) dénature le peu d'humanité (et de sincérité) qui restait dans les compositions de la harpiste canadienne.

Vraiment déçu, je vous conseillerais plutôt de vous rabattre sur un de ses premiers enregistrements.

(des extraits de cet album sont écoutables ici)
>> acheter un de ses disques

3 commentaires:

Maeve a dit…

Bizarrement, il ne m'inspirait pas du tout non plus cet album...

Petrus a dit…

Je n'ai écouté ce cernier album que récemment, mais je suis globalement d'accord. Autant je trouvais le précédent (book of secrets) envoûtant, malgré quelques effets faciles, autant celui-là ne m'a pas transporté et ressemble trop à de l'auto-citation.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis pas d'accord avec tes propos, je te trouves un peu trop sévère, c'est quand même Loreena McKennitt, c'est pas n'importe qui.
J'ai eu l'honneur et le privilège de la voir en concert 2 fois en France cette année, le grand rex et roubaix et je peux t'assurer que ce nouvel opus et peut être le meilleur, la diversité des instrument et la richesse des textes font débordés chaque chanson, chaque mélodie.
Les 2 lives de cette année étaient extraordianires vraiment EXTRAORDINAIRE, tant de virtuoses réunis sur une même scène, c'est à couper le souffle. J'ai pu la rencontrer et discuter avec elle, Mme McKennitt confirme que cet album ferme la boucle avec le premier volet qui est je le rapelle The book of Secrets...
Ensuite cela dépend des goûts de chacun.
Va sur son site dans le forum
www.quinlanroad.com
et voici le site français
www.uldlo.com

Salut