18 mars 2007

Les Irlandays : dimanche 18 mars

Céide

On dit souvent qu’il y a plus de groupes en Irlande qu’il n’y a de jours dans l’année. On dit aussi que dans chaque famille irlandaise, il y a au moins un musicien. Alors terminons ce festival en fête avec ce groupe qui, nous l’espérons, en appellera beaucoup d’autres à venir. Avec l’Irlande, la promesse est donc infinie.

Voici don Céide, le dernier groupe invité, originaire du comté Mayo, dont la « capitale » est Ballina, notre ville jumelée, rappelons-le. Céide est le nom d’un site préhistorique découvert dans le Mayo, « the Céide Fields ». C’est aussi une formation musicale qui a fait ses débuts réguliers le dimanche soir, à Wesport, dans le pub de Matt Molloy, le célèbre flûtiste des « Chieftains », qui les recommande chaleureusement : « le meilleur de la musique traditionnelle, comme de la chanson plus contemporaine…un son très distinctif et original ».

avec : Brian Lennon, flûte, whistle, chant
Tom Doherty, accordéon
John Mc Hugh, violon
Kevin Doherty, contrebasse
Declan Askin, guitare, Marianne Knight, chant, bodhràn, flûte

>> site officiel

Martin Hayes & Dennis Cahill

A l’instar de Liz Carroll invitée l’an passé, voici une figure incontournable du violon irlandais pour clôturer ce festival. Martin Hayes, six fois champion d’Irlande, aujourd’hui installé à Seattle (USA), est sans doute l’interprète le plus impressionnant du moment, inspiré d’un style lyrique de son comté d’origine, le Clare.

Dans ce duo fusionnel, qui donne l’impression qu’un seul instrument est en jeu, nous assistons à une véritable conversation à trois voix, entre les musiciens et LA musique, histoire d’élever les esprits des protagonistes, artistes et spectateurs. Une rencontre rare.

>> site officiel

Au pub, à Athis-Mons
Tarif unique : 10€, gratuit pour les moins de 12 ans

Aucun commentaire: