17 mars 2007

Les Irlandays : samedi 17 mars

Nuit de la St Patrick : Fest Noz

avec : le bagad du cercle celtique Dalc’h Mat d’Athis-Mons, la Sylvan Kelly School of Irish Dancing et ... programmation en cours.

Année exceptionnelle que 2007 notamment pour le cercle celtique Dalc’h Mat qui fête son jubilée. En effet, c’est en 1957 qu’il est créé, et 50 ans plus tard, il devient champion de France des bagads hors Bretagne à l’occasion des Euroceltes de Strasbourg, en 2006.

Il sera donc à l’honneur pour ce Fest-Noz, avec un répertoire de marches, mélodies et airs à danser, puisés dans le fonds traditionnel breton, avec une touche de modernité dans son interprétation. Les musiciens arborent le gilet du Faouët tel qu’il était porté dans ce « pays » en 1840.

Si Dalc’h Mat veut dire « tiens bon » en breton, c’est ce qu’on souhaite vivement au Cercle Celtique pour les cinquante prochaines années…

Salle Jean Lurçat, à Juvisy-sur-Orge
Tarifs : 8€, gratuit pour les moins de 12 ans

Cran

« Cran est un trio de musiciens et de chanteurs hors pair. Par-delà leur talent, les trois compères ont la caractéristique d'engendrer immédiatement la sympathie lorsqu'on les rencontre sur scène ou dans la vie. Ils distillent humour et bonne humeur – en français de surcroît – au rythme de leurs mélodies. Pour eux, la musique traditionnelle irlandaise est une manière d'être, un mélange de joie de vivre et de mélancolie ; ils sont avant tout d'excellents « passeurs » de la tradition. Ils ignorent le complexe de la « grosse tête » et pourtant, ils ont tous acquis une réputation internationale, chacun dans leur domaine, avant de constituer le groupe CRAN.

« L'âme de leur répertoire repose sur la tradition irlandaise de leur pays, de la musique de danse enjouée aux airs lents, et comprend essentiellement des jigs, reels et des hornpipes. Le répertoire vocal s'étend des chants sean-nos très ornementés du Connemara aux port a' bhéil ou « mouth music » du Donegal et de l'Ecosse de l'ouest. Mais ils interprètent également des airs issus des traditions gaéliques écossaises et d'autres pays celtique comme la Bretagne. » Catherine Tobin

avec :
Desi Wilkinson
flûte, Ronan Browne
uillean pipes, Sean Corcoran
bouzouki et chant

>> site officiel

Au pub, à Athis-Mons
Entrée gratuite

Aucun commentaire: