19 septembre 2007

15 ans de fêtes

Red Cardell fête ses 15 ans au Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper le 12 octobre.

"Notre histoire avec l'Ukraine a débuté lors de Fêtes maritimes de Douarnenez en juillet 2004. Nous avions à cette occasion, croisé le groupe Vopli Vlidoplissova et discuté avec leur chanteur, Oleg Skrypka, musicien très célèbre dans son pays et en Russie. Celui-ci organise tous les ans au mois de juillet, un gros festival de musique du monde : Kraïna Mryi "Le pays des rêves". Avec le soutien de l'institut français de Kiev, partenaire du festival de Sheshory dans les Carpates, nous avons donc pu nous produire dans ces deux lieux en juillet 2005. Lors d'un mémorable voyage de nuit en Trans Sibérien entre Kiev et Ivanov Frankysk, nous avons joué avec des musiciens programmés dans le cadre du festival. nous avions à l'époque, commencé l'enregistrement de notre neuvième album "Naître". L'idée nous est venue d'inviter des voix que nous écoutions sur des disques ramenés de ce voyage. Manu mixait celles-ci et cela marchait!!!
En novembre 2005, nous sommes donc retournés à Kiev enregistrer avec des musiciens choisis par Oleg Skrypka, à qui nous avions exposé le projet. Pour notre plus grand plaisir certains d'entre eux étaient ceux avec qui nous avions voyagé, et le groupe dont nous écoutions les disques : Hurtopravci. Lors de ce voyage, nous avons eu l'occasion de nous produire dans des clubs de la capitale. ce projet est une des premières collaboration entre artistes Ukrainiens et français, nous avons bénéficié très vite d'une diffusion sur les grands médias nationaux. Après la création du spectacle "Red Cardell fait son bal" au Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper, et la sortie de "Naître" chez Keltia Musique, nous avons décidé de repartir en juillet 2006 à Kiev pour se produire a Kraïna Mryi. Nous avons joué devant 40 000 personnes, accompagnés de Hurtopravci, du violoniste Sergeï Okhrimchuk, d'Oleg et Ivan, deux trompettistes de l'orchestre militaire de Kiev. Ce fut un grand succès. Nous sommes retournés depuis à trois reprises en décembre dernier, mars et juillet de cette année. A chaque fois que nous le pouvions, nous avons joué avec nos amis Ukrainiens. Nous nous sommes produits à Lviv, Donetsk, Dniepopetrovsk, Kharkov, Kiev, Sébastopol, dans des clubs, festivals et salles ou des centres culturels d'anciens Kolkhoses dans les campagnes. A chaque fois notre musique y rencontre un formidable accueil. Notre objectif depuis un an est d'inviter Hurtopravci et sergeï en France pour y présenter un spectacle que nous avons joué une douzaine de fois en Ukraine.
En juin 2005 juste avant de partir en Ukraine, nous avons joué live lors du championnat du monde de Boxe de Mayar Monshipour au Futuroscope de Poitiers. Nous avions écrits trois titres spécialement pour l'entrée du boxeur d'origine Iranienne sur le ring. Pour l'occasion, nous avions demandé à Babytraxx de venir scratcher avec le groupe. Ce fut une belle expérience que nous avons poursuivie en travaillant avec son duo rap,Al K Traxx, sur deux titres de "Naître" et sur l'un des leurs "Strange Land". Il y'a de nombreuses similitudes entre nos deux univers, en particulier l'utilisation d'une matière musicale urbaine, alors que notre culture est rurale. Tant au niveau des textes que de la musique, on retrouve une vraie connivence sur scène : "quand j'étais p'tit, je voulais être noir, jouer au basket et faire du rap gangsta, manque de bol, j'étais blanc, j'écoutais de la techno et j'habitais en face des champs" Goulven Le Gall (Strange Land).
L'idée de réaliser cette rencontre entre musiques traditionnelles de l'est et de l'ouest, Rap, Rock et Chansons, nous semble correspondre à la démarche de Red cardell depuis Quinze ans. Quinze ans comme un anniversaire auquel nous convions le public, à Quimper : à la maison ! Merci au théâtre de Cornouaille de nous inviter à souffler ces bougies de l'adolescence."
Red cardell - septembre 2007

>> en écoute sur www.redcardell.com "la fête au village" live en juillet 2006 à Kiev avec Hurtopravci www.hurtopravci.domivka.net Al k Traxx www.myspace.com/alktraxx

Aucun commentaire: